La Vigile: une aide précieuse

Un vrai témoignage par un ancien(e)s de la vigile

J’aime l’idée de vous partager mon expérience vécue dernièrement à la maison La Vigile.

En effet, quelques semaines passées, j’y suis allée chercher de l’aide pour la violence psychologique que j’ai vécue dans ma dernière relation. J’y ai trouvé bien plus.

Les ateliers quotidiens portent sur plusieurs aspects de la vie en général, mais plus précisément pour les agents de la paix et travailleurs d’urgence, comme moi, paramédic. Cherchant un moment de répit et sans trop d’attentes, j’ai été plus que comblée quant à mon besoin de me retrouver.

J’ai eu la chance d’avoir une intervenante dévouée et professionnelle qui m’a parfaitement accompagnée tout au long de mon mois de thérapie. Un réseau d’intervenants compétents présents chaque jour m’ont permis d’avoir une image réelle de mes mécanismes de défense, de mes besoins et limites, me permettant ainsi de trouver des solutions pour remédier aux blessures subies et qui me causaient préjudice dans ma vie. J’ai retrouvé l’image et l’estime de moi qui s’était perdue au fil des événements, me ramenant à la réalité quant à mes valeurs réelles. Je ne les remercierai jamais assez.

Si c’était possible, je souhaiterais que chaque personne, en besoin ou non, puisse avoir accès à ce genre de thérapie. Pouvoir prendre un arrêt dans une vie pour mieux se centrer et évaluer notre situation est un cadeau inestimable.

Et aussi, savoir qu’ils seront toujours pour moi à l’avenir, c’est très rassurant. J’ai maintenant un réseau solide pour pouvoir continuer et m’épauler dans ce grand manège qu’est la Vie!

Encore une fois, merci La Vigile!

Nancy
Paramédic

Par Anonyme

Métier Anonyme

Retrouver l’équilibre

Par Anonyme

Policière

En 2010, j’intègre les rangs de la Sûreté du Québec comme policière. Le poste qui s’offre à moi se situe à près de 5h de route de chez moi, dans une toute autre réalité que la vie que je connais. Loin de la ville et loin de mon entourage. Du haut de mes 21 ans, de ma naïveté et de ma fougue de jeunesse, j’accepte ce poste sans me poser de questions.

Rapidement, je fais face à plusieurs événements majeurs de façon presque hebdomadaire. Mais pour moi, c’est « normal », c’est ça la police. Et j’aime ça.

Je mets chacun de ces événements dans un tiroir que je referme. J’arrive à en faire abstraction. Je construis mon bonheur et je me fais un bon réseau dans ma nouvelle ville d’adoption.

Poursuivre la lecture

Lâcher prise …

Par Anonyme

Policier

Au cours de ma vie, j’en ai passé du temps à m’accrocher aux événements du passé : mon enfance, mon adolescence, les comportements de mes parents, mes anciennes relations, la police.

Quand ce n’est pas le passé, c’est le futur : l’histoire inventée par mon cerveau qui n’existe pas et qui est complètement hors de mon contrôle.

Poursuivre la lecture

Un temps d’arrêt

Par Anonyme

Paramedic

La Maison Vigile a su me réorienter vers la “bonne voie”. L’accueil est « WOW », ils ont un personnel courtois qui est à notre écoute. Dès mon premier appel pour faire ma demande d’entrée, ils étaient déjà à l’écoute de mes besoins.

Le climat familial entre les usagers aide énormément, car ce n’est pas nécessairement facile d’être rendu à la Maison Vigile.

Je recommande fortement La Maison La Vigile, pas seulement aux gens ayant une dépendance, mais aussi aux gens travaillant dans le domaine de l’urgence.

Poursuivre la lecture

Un milieu sans jugement

Par Anonyme

Paramédic

Ce qui m’a amené à La Maison Vigile c’est une accumulation de problèmes de toutes sortes : tels que l’alcool, le jeu, les problèmes familiaux, l’insomnie +++ (avant d’être admis, je dormais à peine 1 à 3 heures par nuit). La Maison La Vigile a su me réorienter vers la « bonne voie ». L’accueil « WOW », ils ont un personnel courtois qui est à notre écoute. Dès mon premier appel pour faire ma demande d’entrée, ils sont déjà à l’écoute de nos besoins. Malgré le stress de la première journée, de l’inconnu qui m’y attendait, l’adaptation s’est bien fait grâce au personnel.

Poursuivre la lecture

L’humain derrière l’uniforme

Par Anonyme

Policière Sureté du Québec

La vie avance et je n’ai pas le temps d’arrêter. Je carbure à l’adrénaline et tourne à 200 kilomètres à l’heure. D’ailleurs, ce sera à cette vitesse que je frapperai LE MUR et ce fut presque fatal. La vie s’est chargée de me casser, non pas un, mais les deux genoux. Casser mon cœur et ma raison. Mon fameux tiroir a débordé, même renversé.

Sans aucune parole, j’ai quitté mon domicile. C’est avec mon désarroi, ma torpeur, ma tristesse, que je me rendis à ce que j’appellerai ma résidence secondaire : La Vigile. Une maison d’accueil pour intervenants en situation d’urgence.

La vigile aura été mon sauveur.

Poursuivre la lecture