L’espoir du désespoir

Un vrai témoignage par un ancien(e)s de la vigile

14 janvier 2016

L’espoir du désespoir

Il y a pratiquement un an, j’ai été suspendu de mon travail en uniforme … À cette époque, je cherchais un coupable à tous mes déboires.  Grâce à la vie, je l’ai finalement rencontré durant mon séjour marquant à la maison La VIGILE alors que je croyais le connaître depuis maintenant 33 ans.

Je pratiquais un métier très difficile, qui nourrissait mon besoin d’adrénaline et d’accomplissement. J’adorais les risques que ce métier engendrait et je croyais détenir la solution à tous les problèmes de mes « clients ». En quête de qui j’étais, je me suis mis à essayer de plaire en m’entraînant de manière excessive pour améliorer l’image que je projetais. Belle voiture, beau bonhomme, bel habit… Je voulais être quelqu’un en montrant mes avoirs et je me valorisais à travers le matériel. Je me suis rendu compte que je n’étais qu’un gros front, un contenant sans contenu dans tout ce côté excessif :  vin, sexe et cocaïne représentaient ce que j’aimais plus que tout; Vivre sans lendemain, à ma façon sans en envisager les conséquences. Cette roue a duré environ 5 ans pour en arriver à voir noir et songer à quitter cette vie qui me faisait tant souffrir…

Je me suis donc rendu à la Vigile suite aux recommandations sérieuses d’un ami et grâce à eux, j’ai réussi à trouver qui j’étais. Me permettre d’être moi-même après toutes ces années dans le mensonge et le déni et de laisser tous les différents masques que je portais à l’entrée. Je me suis permis pour la première fois de ma vie d’être IMPARFAIT dans cette société où même les pubs télévisés tendent à nous montrer ce qui est PARFAIT.  

J’ai réalisé que même avec un bon emploi, une belle voiture, une belle maison et un avenir prometteur devant moi, je n’étais vraiment pas du tout heureux. Ce bonheur que je croyais être une destination se trouvait plutôt dans la façon de voyager. En laissant tomber mes différents masques, ce fût un soulagement incroyable. Enfin j’étais MOI.

Merci à La vigile de m’avoir permis de trouver un sens à ma vie et grâce à eux, mes parents ont pu discuter avec leur fils à Noël. Je vous souhaite de tout cœur de vous découvrir comme moi avec l’aide de La Vigile.

ANONYME.

Par Anonyme

Métier Anonyme

Retraité Policier SQ

Par Anonyme

Sureté du Québec

Jamais ou rarement, nous étions accompagnés sur le plan émotionnel lors d’épreuve. La honte, le jugement, la peur d’être victime de harcèlement des pairs pesaient si lourd.

Un jour, je me suis pris en main et j’ai demandé de l’aide à La Maison La Vigile. On m’a accueilli les bras ouverts, sans jugement et surtout dans l’acceptation et dans l’écoute. J’ai vécu un séjour de 30 jours qui m’a permis de retrouver l’être de bonté que j’étais.

La vigile a été pour moi un bateau de sauvetage qui a fait une différence capitale dans mon état d’être. J’ai retrouvé mon sourire et mon espoir en la vie.

Merci à la maison la vigile

Poursuivre la lecture

De l’espoir

Par Anonyme

Métier anonyme

Il y a 3 ans maintenant je sombrais dans une souffrante dépressive, moi, qui ai toujours été convaincu que la dépression n’existait pas; « Ce sont des gens faibles, incapables de passer au travers des épreuves… », « C’est ça, prenez-en des vacances pendant que je travaille moi… »  Un jour, mon monde s’est écroulé : « ça existe et ça fait mal, très mal, et ça m’arrive à moi… » Je vacille entre le déni, la honte, la douleur et le besoin d’aide.

Poursuivre la lecture

Retrouver l’équilibre

Par Anonyme

Policière

En 2010, j’intègre les rangs de la Sûreté du Québec comme policière. Le poste qui s’offre à moi se situe à près de 5h de route de chez moi, dans une toute autre réalité que la vie que je connais. Loin de la ville et loin de mon entourage. Du haut de mes 21 ans, de ma naïveté et de ma fougue de jeunesse, j’accepte ce poste sans me poser de questions.

Rapidement, je fais face à plusieurs événements majeurs de façon presque hebdomadaire. Mais pour moi, c’est « normal », c’est ça la police. Et j’aime ça.

Je mets chacun de ces événements dans un tiroir que je referme. J’arrive à en faire abstraction. Je construis mon bonheur et je me fais un bon réseau dans ma nouvelle ville d’adoption.

Poursuivre la lecture

Reprendre son souffle

Par Anonyme

Policier

La Vigile pour moi c’est une bouée de sauvetage. Une bouée qui a toujours été là; on m’a souvent parlé de la Vigile. Une bouée que je ne croyais pas avoir à utiliser un jour. Mais en mai 2021, je suis tombé à l’eau. On ne sait jamais quand on va tomber à l’eau, mais quand ça nous arrive, on perd nos repères.

J’ai alors été bien content de voir la bouée de La Vigile alors que j’étais en train de me noyer. La Vigile a été là pour m’empêcher de couler. Mais pour me sortir de l’eau, j’ai réalisé que ça ne serait pas facile. Je ne voyais aucun bateau ou aucune terre à l’horizon.

Poursuivre la lecture

Un milieu sans jugement

Par Anonyme

Paramédic

Ce qui m’a amené à La Maison Vigile c’est une accumulation de problèmes de toutes sortes : tels que l’alcool, le jeu, les problèmes familiaux, l’insomnie +++ (avant d’être admis, je dormais à peine 1 à 3 heures par nuit). La Maison La Vigile a su me réorienter vers la « bonne voie ». L’accueil « WOW », ils ont un personnel courtois qui est à notre écoute. Dès mon premier appel pour faire ma demande d’entrée, ils sont déjà à l’écoute de nos besoins. Malgré le stress de la première journée, de l’inconnu qui m’y attendait, l’adaptation s’est bien fait grâce au personnel.

Poursuivre la lecture